• Brune Charlot

Le manga : la raison de son succès ?


En France, la consommation de mangas est florissante. Chaque année elle bat de nouveaux records et s’installe plus durablement dans le quotidien de nos enfants. En 2021, le manga représente 47 millions de livres vendus. Alors que la bande-dessinée représente 24% du marché du livre, plus de la moitié de ces bande-dessinées sont des mangas. L'installation du Pass Culture n’a fait qu’accroître et pérenniser cette tendance chez les jeunes. Sur la totalité des livres réservés grâce au Pass Culture, ce ne sont pas moins de 71% de mangas. Mais alors pourquoi le manga est-il si apprécié par les jeunes ? Quelques pistes.


#1 Comme au cinéma


Avec les vidéos, les jeux-vidéos, les films ou la télévision, l’image est sans aucun doute le médium qui touche le plus la jeunesse. La bande-dessinée est donc à raison le livre fétiche des jeunes. Mais alors pourquoi le manga semble-t-il plus apprécié que la bande-dessinée européenne ?


Première piste : les qualités cinématographiques du manga. Les mangakas (auteurs de manga) ont un goût prononcé pour les jeux de cadrages, les changements de plans, la précision des détails et la décomposition du mouvement. Toutes ces techniques, proches de l’art cinématographique, nous donnent à voir le mouvement et donnent vie aux personnages et à l’action. Pour rendre la lecture encore plus immersive, les mangakas agrémentent leurs dessins de bruitages et d’expressions sonores. Difficile d’ouvrir un manga sans le finir tant il nous plonge au cœur de l’histoire !



#2 Des personnages expressifs


Avec leurs grands yeux et leurs grandes bouches, les personnages de mangas sont dotés d’une expressivité très riche et variée. En plus d’user de cette technique, qui consiste à exagérer les parties expressives du visage pour les rendre plus saillantes, les mangakas font évoluer les styles graphiques suivant l’émotion du personnage (on passe par exemple d’un dessin très réaliste à un dessin très schématique et enfantin). Ces techniques nous aident, nous lecteurs et lectrices, à comprendre de quoi il retourne. Elles sont d’ailleurs assez proches de celles utilisées en caricature. D’un regard, nous comprenons l’état psychique du personnage.


#3 l’identification


Les genres du manga sont très variés. De la romance en passant par l’action au documentaire, il y en a pour tous les goûts. Mettant en scène de jeunes personnages aux problématiques et questionnements similaires à ceux des jeunes lectrices et lecteurs, l’identification se met en place rapidement. L’articulation du récit sous forme de série ne fait qu’accentuer l’attachement des lecteurs et lectrices pour les personnages.


En offrant une lecture expressive, immersive, vivante et accessible, le manga a réussi à conquérir le cœur de la jeunesse francophone, et c’est bien parti pour durer !


Votre enfant aime les personnages mignons et expressifs ? Laissez-vous charmer par les grands yeux brillants et l'air malin des chats présents dans notre box Chat 🐾


17 vues0 commentaire