• Brune Charlot

Quels sont les bienfaits de la lecture pour mon enfant ?

Dernière mise à jour : 16 févr.



Le livre est un vrai couteau suisse ! À lui seul, il permet d’enrichir toutes les facettes du développement de votre enfant, on vous explique en quelques points.


Des bienfaits pour son développement


Son développement langagier :

Parler à son enfant est essentiel pour qu’il développe son langage. Grâce à la maîtrise orale de sa ou ses langues maternelles, il apprend à exprimer sa pensée et ses émotions, à réfléchir et à échanger avec les autres. Toutefois, avoir de bonnes compétences orales ne suffit pas. En effet, il est tout aussi important d’exposer votre enfant à un langage écrit. Cela lui permettra de se nourrir pleinement de sa langue maternelle, de différencier les différents niveaux de langage et ainsi de savoir s’adapter à son interlocuteur ou interlocutrice, de choisir les mots justes pour exprimer sa pensée. Mieux vaut alors exposer son enfant le plus tôt et le plus souvent possible à la langue écrite pour lui permettre de se familiariser avec le livre et l’écriture, outils indispensables à l’acquisition d’un large éventail de compétences et de connaissances.


Son développement moteur :


Par ailleurs, manipuler un livre semble chose aisée pour nous les adultes. Mais pour un enfant, la tâche n’est pas si évidente ! La manipulation d’un livre demande une certaine dextérité : il s’agit de tourner les pages sans les déchirer, de tenir le livre sans cacher les pages, de pointer du doigt les éléments qui nous intéressent… Tous ces gestes quotidiens qui nous paraissent innés nécessitent pourtant beaucoup d'entraînement ! N’hésitez pas à encourager le maniement des livres, cela permet à votre enfant de développer sa motricité fine.


Son développement social et affectif :


Vous avez sûrement observé que votre enfant, telle une éponge, absorbe tout ce que vous lui dites et tente d’imiter tous vos faits et gestes. C’est que pour se construire, l’enfant a besoin d’avoir sous les yeux une multitude d’exemples sur lesquels il puisse s’appuyer et s’inspirer. Il se nourrit bien sûr de ses propres expériences mais a aussi un besoin crucial de s’alimenter de celles des autres ! Dans les livres pour enfants, les personnages rencontrent des obstacles, expérimentent, se nouent d’amitié et traversent des émotions vives et variées. Toutes ces histoires que vous lisez à votre enfant l’aident à se construire en tant qu’individu prêt à s’adapter, mais aussi en tant qu’être sociable doué d’empathie.



Bibliothérapie


Plus que n’importe quelle période de la vie, l’enfance est une période parsemée de questionnements et de doutes. On a parfois tendance à idéaliser cette période de la vie… Répondre aux questions, entendre les peurs, recueillir les angoisses de votre enfant tout en l'aidant à surmonter les épreuves qu’il traverse n’est pas toujours simple pour un parent et il est tout à fait naturel de se sentir désarmé.e face à ces pensées pas toujours enchantées qui traversent leurs têtes.


Sachez que les livres pour enfants traitent toutes les thématiques possibles et imaginables. Vous trouverez un livre pour chaque période de développement, sujet difficile (deuil, gestion des émotions, accueil d’un petit frère ou d’une petite soeur…) ou peurs vécues par l’enfant (aller à l’école, aller sur le pot, dormir dans le noir…) Les auteurs et autrices, illustrateur et illustratrices jeunesse ont à cœur d’accompagner les enfants et les parents, n’hésitez pas à aller convoquer les livres qui correspondent à votre petit loup, demandez conseil à votre libraire ou à votre bibliothécaire ! Vous pouvez aussi nous demander conseil si vous cherchez une thématique spécifique pour votre enfant.


Vous aider à mieux comprendre votre enfant


Nous venons de l’aborder, le livre est un excellent moyen de répondre aux difficultés et aux questionnements de votre enfant. Seulement, il arrive que vous sentiez votre enfant tracassé sans pour autant savoir ce qui le tracasse. Comme nous, l’enfant a parfois du mal à verbaliser ses soucis et souvent, il a besoin de les verbaliser pour en prendre conscience. Contrairement aux écrans, la lecture est un moment de partage, propre à encourager la confiance de votre enfant et propice à la discussion. Voyez le livre comme un outil de communication, il vous permettra de questionner votre enfant et d’aborder avec lui des sujets sensibles.


35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout