• Anaïs Taillefer

Little Totem met en place un congé menstruel


Le congé menstruel, qu’est ce que c’est ?


Il s’agit de proposer un jour par mois payé en cas de règles douloureuses, sans avoir besoin d’une ordonnance. Plusieurs entreprises en France et autour du globe ont déjà adopté ce fonctionnement.

Le Japon a été précurseur en instaurant le congé menstruel en 1947, mais force est de constater que c’est un droit peu utilisé et marginalisé. La Zambie l’a également instauré en 2015.


Quelques chiffres


Chaque jour, environ 800 millions de personnes ont leurs règles à travers le monde - Anna Wanda Gogusey (Médecins du monde)


68% des femmes âgées de 15 à 49 ans sont favorables à la mise en place d’un congé menstruel. - Étude Ifop pour Eve and Co et 20 Minutes réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 18 au 19 mars 2021 auprès d’un échantillon de 1009 femmes, représentatif de la population féminine française âgée de 15 à 49 ans


Pourquoi Little Totem l’a mis en place ?


Comment ne pas se rappeler des journées de cours pliée en deux sur ma chaise ? Douleurs, inconfort, changements hormonaux…Si nous tenons à rappeler que souffrir pendant ses règles n’est pas normal et nécessite une consultation, l’inconfort qu’entraîne cet épisode mensuel mérite d’être considéré.


Chez Little Totem, nous croyons à l’importance de la mise en place d’un congé menstruel pour trois raisons :


  • Favoriser le bien-être au travail.

  • Initier une dynamique qui se veut politique : précarité menstruelle, validisme… des sujets qui méritent d’être pris en charge au sein des entreprises.

  • Instaurer une confiance mutuelle et un dialogue ouvert pour pouvoir exprimer ses besoins spécifiques.


Qu’en pensez-vous ? L’espace commentaires est fait pour ça ! Nous serons ravies d’échanger avec vous sur ce sujet.


39 vues0 commentaire