• Anaïs Taillefer

Les expertes : Aurore - Infirmière puéricultrice directrice de crèche


Little Totem : Bonjour Aurore, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Aurore : Bonjour, je suis Aurore, j'ai presque 38 ans, je suis maman de 3 enfants : Martin 6 ans, Louise et Violette 2 ans. Je suis infirmière puéricultrice directrice de crèche.


Little Totem : Quelle est la place du livre -et de la lecture- dans une crèche ?

Aurore : Le livre à la crèche a plusieurs places. Un médiateur avec les enfants pour aborder certains problèmes ou sujets sensibles (peur, séparation, deuil, colère, école, continence).

Un temps de calme, de repos, les enfants peuvent accéder aux livres quand ils le souhaitent pour s'apaiser, se réfugier, s'isoler du groupe.

Nous avons la chance d'avoir une intervenante (mamie retraitée) faisant partie d'une association lire et faire lire, elle vient une fois par semaine, les enfants aiment sa présence, ils écoutent et l'attendent avec impatience. Elle vient avec une valise et chaque semaine des livres nouveaux. Les professionnelles peuvent orienter les parents qui le demandent sur certains livres pour les accompagner à domicile sur des sujets particuliers.


Little Totem : Quels sont vos critères pour sélectionner un livre dans votre crèche ?

Aurore : Les thématiques (continence, séparation, école, gestion des émotions,...) intemporelles en fonction des tranches d'âges et l'évolution des enfants.

Les best sellers : les enfants aiment lire et relire des dizaines de fois les mêmes livres, et ces livres peu importe les années fonctionnent toujours (délivrez moi, grosse colère, beaucoup de beaux bébés...). Ces livres sont des valeurs sûres, il est nécessaire de les avoir en plusieurs exemplaires, nous devons les renouveler régulièrement.

Des beaux livres (ils sont sortis par l'adulte et ne sont pas en consultation libre, mais les enfants aiment les voir, la lecture est accompagnée par l'adulte et les enfants en profitent comme un cadeau, une surprise et aiment quand le professionnel leur présente.

Little Totem : Avez-vous des conseils de lecture pour les jeunes parents ?

Aurore : les valeurs sures : beaucoup de beaux bébés, lires en noir et blanc, deux petites mains et deux petits pieds, à ce soir (jeanne ashbé)... qui a t-il dans ta couche ? (propreté) ? la couleur des émotions, des imagiers variés, la collection des bébés balthazar, ma petite lumière...

Little Totem : Dans toutes nos box catégorie “je gazouille”, nous proposons un Leporello (petit livre accordéon aux formes géométriques) ainsi que des feutrines colorées à manipuler, comment conseillez-vous de les utiliser à la maison ?

Aurore : Accompagner l'enfant. Selon l'âge de l'enfant et son envie, écouter l'enfant, et suivre ce qu'il dit, décrire ce que l'on voit, mettre sur la page les couleurs identiques de la feutrine, décrire les formes, carré, rond etc. Valoriser la beauté du support, la texture, la forme. En fonction de l'âge de l'enfant et son intérêt, ses capacités à prendre soin des livres (manipuler sans déchirer). On peut aussi poser le petit livre et laisser l'enfant manipuler seul, et le laisser explorer par lui-même et le laisser venir à nous pour l'accompagner dans sa découverte. Valoriser toujours la beauté des supports, la beauté des mots, des matières. donner envie d'y retourner. C'est un objet de découverte, de décor, d'apprentissage.

Les livres sont pour moi tout ça à la fois et surtout un moyen de partage et de discussion

avec l'enfant, un temps que pour lui et le parent. Un temps suspendu. Juste pour le plaisir d'être ensemble ?




29 vues0 commentaire