• Brune Charlot

Quels sont les bienfaits de la lecture pour mon bébé ?

Dernière mise à jour : 16 févr.



Vous vous demandez peut-être s’il est vraiment utile de lire un livre à votre bébé. Il ne comprend pas vraiment ce qu’on lui dit, voit encore mal ce qui l’entoure, dort beaucoup et mâchouille tout ce qui lui passe par la main. On vous l’accorde… pas évident d’y trouver un quelconque intérêt. Le livre est pourtant un outil important pour le développement et le bien-être de votre bébé. Suivez-nous, on vous explique tout sur les bienfaits de la lecture pour votre bébé et on vous donne quelques astuces pour que le livre devienne son jouet d’éveil préféré !


Pourquoi lire un livre à mon bébé ?


Il n’est jamais trop tôt pour apprécier la compagnie d’un livre ! Chez l’être humain, l’audition foetale se développe entre la 26e et la 28e semaine. Les spécialistes de l’enfance préconisent de raconter des histoires dès le deuxième trimestre de la grossesse. Etonnant non ? Bon, on vous sent encore un peu sceptique… Lire un livre à son enfant, c’est bien sûr lui faire découvrir des histoires, l’aider dans son apprentissage de la langue en enrichissant son vocabulaire mais pour le bébé, c’est aussi partager un moment privilégié avec vous ! Au début, les temps de “lecture” passent avant tout par votre voix, votre corps et vos émotions. Le livre est un réel vecteur d’attachement entre vous et votre bébé. Le lien d’attachement, c’est lorsque votre bébé se sent en sécurité et empli d’amour. Grâce à ce lien, votre bébé aura tous les ingrédients pour développer ses capacités cognitives et émotionnelles, et explorer sereinement le monde qui l’entoure.


Votre bébé explore donc, il vous écoute, observe, ressent et s’interroge, à son niveau ! Jour après jour, il a besoin de se nourrir, de lait certes, mais aussi de mots et d’images, de sensations et de vives émotions pour enrichir ce qu’il voit d’un monde où tout est nouveau. Le livre est un excellent support pour découvrir toutes ces nouvelles choses étranges et inconnues auxquelles il fait face.


Enfin, le livre peut être synonyme de douceur et de gourmandise ! Sachez que plus tôt vous familiarisez votre petit bout avec le livre, plus il lui sera facile d’associer la lecture au plaisir et ainsi d’apprendre à lire...


Comment lire un livre à mon bébé ?


  • Laissez lui explorer le livre quitte à ce qu’il le jette, le mordille pour mieux bavouiller dessus par la suite. Un bébé a besoin de découvrir son environnement par ses sens, faire du livre un objet sacré et intouchable risque de le détourner de la lecture et n’encourage pas le moment de partage que vous voulez instaurer avec lui.


  • Exprimez des émotions ! N’hésitez pas à lui parler des images, à faire des gestes, des sons et à exagérer vos expressions. Votre bébé a besoin de vous pour comprendre et apprivoiser ses émotions, l’expressivité le rendra plus attentif et lui permettra de mieux comprendre les tenants de l’histoire et les personnages qu’il observe.

  • Employez les mots justes Pour aider votre petit loup à apprendre la complexité de votre langue, il est recommandé d’être cohérent et d’utiliser au maximum les “mêmes mots pour les mêmes images”, vous pouvez également pointer du doigt les objets que vous décrivez pour qu’il puisse bien assimiler le mot avec l’objet. Vous pouvez d’ailleurs lui montrer, chez vous ou à l’extérieur, des choses que vous avez vues dans le livre et vous aider d’imagiers réalistes. Enfin, articulez bien vos mots pour qu’il puisse distinguer les différents mots de votre phrase.


Quels livres pour mon bébé ?


De sa naissance jusqu’à ses 2 ans environ, l’enfant est dans ce que Maria Montessori a appelé la “période sensible du langage” autrement dit une phase d’absorption et d’apprentissage des sons des langues qu’il· entend, puis de la reconnaissance et de la reproduction des mots qu’il a assimilés. Mais c’est également pour lui une période appelée sensori-motrice lors de laquelle il ne conçoit que la réalité présente et comprend son environnement par ses 5 sens. Si vous lisez avec lui, partez du principe que le bébé est ouvert à tous les types de livres, il n’y a aucune limite tant que vous vous sentez en phase avec les contenus de ces livres, la vision du monde qu’ils transmettent, et que votre bébé a l’air réceptif !


A l’inverse, si vous souhaitez que votre petit bout manipule les livres de manière autonome, privilégiez alors des livres “solides” qui l’éveilleront tout en développant sa motricité. Toute sorte de livres d’éveil à manipuler existent pour les bébés, les éditeurs et éditrices jeunesse sont très créatifs et créatives : des imagiers, des livres-jouets, des cartonnés avec des rabats, des livres aux textures diverses, en tissu ou pour le bain (en évitant si possible les matières plastiques).


Alors, livres en couleurs ou en noir et blanc ? La vue est le sens le plus immature à la naissance et le bébé ne voit comme nous que vers 10 mois. C’est donc pour s’adapter aux facultés réelles des bébés que Maria Montessori encourageait la présentation de livres en noir et blanc ou aux couleurs très contrastées, une petite révolution à son époque ! Aujourd’hui, les livres en noir et blanc adaptés aux bébés sont nombreux.


Enfin, puisque le tout-petit est un être aux sens très affûtés, les livres-cd sont aussi d’excellents supports pour développer l’écoute de votre bébé. Vous pouvez par exemple instaurer une routine musicale dans le salon ou dans sa chambre au moment du coucher, cela aura pour effet de l’apaiser.


Vous voilà armé pour partager de beaux moments avec votre bébé ! Les conseils que nous vous donnons ne sont en rien exhaustifs, amusez-vous avec lui et soyez créatif et créative !





37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout